Préparez vous même votre encre aquarelle à partir de vieilles cartouches pour imprimantes.

Les encres aquarelles en flacons existent dans le commerce en toutes couleurs et certains dessinateurs de bandes dessinées les utilisent.

On peut en fabriquer soi même dans les trois couleurs de base ( bleu, rouge jaune ) + de la noire. Des mélanges sont ensuite possibles pour obtenir toutes les couleurs, ça sera à vous de faire ces mélanges dans des petits flacons.

Quand votre ordinateur vous envoie un message disant que les cartouches sont vides, ce n'est pas vrai. C'est une puce fixée sur la cartouche ou dans votre imprimante qui est programmée pour vous le faire croire ( consommation forcée ).

Il reste toujours une bonne dose d'encre, et si votre imprimante continue à fonctionner après le message, vous pourrez faire encore de nombreux tirage et verrez vraiment à l'usage sur le papier le moment où il faudra changer les cartouches.

Certaines marques d'imprimantes refusent de fonctionner après le faux message de "manque d'encre" ( les H.P.  il me semble ). C'est de l'arnaque mais vous n'avez pas le choix.... il faut changer les cartouches.

Dans les deux cas, même quand elles sont vraiment vides et que les imprimés sont mauvais, il est toujours possible de récupérer le fond de la cartouche pour faire les encres aquarelles de cet article.

Les cartouches de cet article sont achetées sur Amazon et sont des "imitations" pour imprimante Canon Pixma MP 560 mais je suppose que toutes les cartouches grand public peuvent subir le même "recyclage maison".

Elles contiennent des éponges dans lesquelles se trouve l'encre.

Il faut donc ouvrir la cartouche avec une pince coupante comme sur la photo. Le dessus se décolle comme un couvercle de boite de conserve.

IMG_9688

Finir de l'ouvrir en le déroulant avec une pince et sortir l'éponge.

L'essorer dans un bocal d'eau à moitié rempli dans lequel vous pourrez ajouter quelques gouttes d'antiseptique pour éviter les moisissures ( vous pourrez conserver cette encre aquarelle longtemps et la "recharger" avec d'autres cartouches de même couleur ).

IMG_9691

Faites de même avec chaque couleur, un bocal par couleur, et rechargez les à chaque fois que vous avez des cartouches "vides". Pas la peine d'ajouter de l'antiseptique ( flacon visible sur la photo et acheté en pharmacie ) à chaque fois.

Certaines éponges peuvent être conservées, elles sont solides et peuvent servir à des tas de choses pour un peintre ou un maquettiste ( des retraits de peinture pendant du travail à l'aquarelle par ex ). Il faut les laver soigneusement à l'eau et les laisser sécher.

Dans certaines marques de cartouches, ces éponges sont friables et bonnes à jeter, dans d'autres, elles sont impeccables comme celles de cet article. Bonne chance avec les vôtres.

IMG_9692